Patch 0.9.3 : Rééquilibrage et changement des rangs de statistiques

Le mardi 24 mai 2022 à 08h53
Patch Notes

Important

La mise à jour 0.9.3 de Temtem publiée ce 23 mai 2022 apporte d’importants changements sur l’équilibrage, dont certains demandés par la communauté. Elle met aussi en place le nouveau système des altérations de statistiques. Crema annonce également que cela sûrement la dernière mise à jour de la Content Update 1 d’Arbury, et qu’ils se concentreront désormais sur la version 1.0 de Temtem.

Amélioration

Ajout du filtrage par trait pour les oeufs mis en vente à l’hôtel des ventes.

Équilibrage

Ce patch introduit le nouveau système de rang des statistiques jusqu’à 8 paliers. L’ancien système de 5 paliers permettait d’obtenir jusqu’à +250% ou - 71% dans certaines statistiques, excepté pour la vitesse. Chaque changement de statistique de +1 augmentait de 50% la statistique visée, 25% pour la vitesse. Crema estimait que lorsque le maximum des 250% était atteint, cela devenait un avantage trop important. C’est pourquoi ils ont décidé de réduire la croissance des statistiques par palier de 50% à 25%. C’est en discutant avec la communauté qu’ils ont jugé bon d’augmenter la limite de palier en conséquence, passant d’une limite de 5 paliers à 8 paliers. Ce changement impacte également toutes les Techniques, Traits et Matériels qui ont été revus en adéquation pour ce système.

Cela signifie donc que les changements de statistiques peuvent aller de -8 à +8 au lieu de -5 à +5. Une situation de +8 signifie donc une augmentation de 200% et une situation de -8 signifiera une réduction de 66%, contrairement au +250% au maximum et -71% au minimum des statistiques de l’ancien système.

Toutes les statistiques suivent désormais ce pattern, y compris la vitesse. C’est-à-dire qu’un changement de statistique en vitesse altère celle-ci de 25% comme avant, cependant le cap maximum est augmenté car elle peut progresser jusqu’à +8, donc 200%.

Jusqu’à maintenant, les Techniques pouvaient seulement augmenter les paliers d’un ou deux paliers par statistique. Avec les changements récents, les techniques ont été adaptées pour aller jusqu’à 4 paliers de changements de statistique.

Comme pour les changements d'endurance qu’il y avait eu il y a quelques mois, un document avec tous les changements spécifiques sur les Traits, Techniques, Matériels impactés par ces changements ont été recensés ici (en anglais). 

 

Temtem

  • #004 – Chromeon (Neutre)
    • Cacophonie a été ajouté à sa liste de techniques.
  • #018 – Granpah
    • END END 39⇒ 44.
  • #045 – Babawa
    • DÉF DÉF 57 ⇒ 60.
    • DÉFSP DÉFSP 49 ⇒ 52.
  • #061 – Piraniant
    • DÉFSP DÉFSP 37 ⇒ 42.
  • #068 – Osukai
    • DÉFSP DÉFSP 43 ⇒ 46.
  • #075 – Inkki
    • Étincelles a été ajouté à sa liste de techniques.
  • #110 – Volarend
    • END END 38 ⇒ 42.
  • #116 – Yowlar
    • PV PV 84 ⇒ 81.
    • ATQ ATQ 80 ⇒ 77.
  • #123 – Nessla
    • PV PV 50 ⇒ 58.
  • #124 – Valiar
    • PV PV 43 ⇒ 50.
  • #133 – Tuvine
    • ATQ ATQ 74 ⇒ 78.
    • PV PV 57 ⇒ 58
  • #142 – Akranox
    • Vapeur terrestre a été ajouté à sa liste de techniques.
  • #156 – Vental
    • Émission bêta a été ajouté à sa liste de techniques.
  • #158 – Arachnyte
    • Cacophonie a été ajouté à sa liste de techniques.
  • #162 – Anatan
    • PV PV  56 ⇒ 62.

 

Techniques

  • Sangsue
    • Soins réduits 35% ⇒ 30%
    • Dégâts réduits 35% ⇒ 30%
  • Frappe sauvage
    • Dégâts réduits 150140
  • Métabolisme
    • Réduction du temps différé 2 ⇒ 1
  • Médication
    • Soins réduits 25% ⇒ 20%
    • END END 2320
  • Médication (Synergie)
    • END END 1715
  • Décharge d’ampérage 
    • END END 1115
  • Coopération
    • END END 40
  • Rafale de plumes
    • END END 2521
  • Frappe hypercinétique
    • END END 3428
  • Hypoxie
    • END END 3532
  • Excroissance
    • END END 2824
  • Photosynthèse
    • END END 70
  • Ultrason
    • END END 2318
  • Pétrification
    • Réduction du temps différé 2 ⇒ 1
    • Tours piégés   5 ⇒ 3
  • Boule puante
    • Dégâts augmentés 95100
  • Ténèbres
    • Priorité augmentée +75%Priorité maximale
  • Turbo-charge
    • Priorité réduite +50%50%
  • Encouragement
    • Priorité réduite +50%100%
    • END END 710
  • Antitoxines
    • Priorité réduite 100%50%
    • Ajoute désormais 2 tours à la cible
  • Pluie de météores (Synergie)
    • Tours de brûlure Brûlure 1 ⇒ 2
  • Pluie curative (Synergie)
    • Soins aux alliés augmentés 18% ⇒ 20%
    • Soins aux alliés réduits 12% ⇒ 10%
  • Vapeur terrestre
    • END END 2421
  • Horreur
    • Dégâts augmentés 165175
  • Hibernation
    • Soins réduits 40% ⇒ 35%
  • Baffounette
    • Dégâts réduits 9080
  • Direct ciblé
    • Dégâts réduits 4030
    • END END 1719
  • Brise glaciale
    • END END 914
  • Inspiration divine
    • Soins réduits 20% ⇒ 15%
  • Onde sismique
    • Dégâts augmentés 90100
  • Mauvaise humeur
    • END END 1618
    • Ajoute désormais 1 tour de au lanceur.
  • Venin paralysant
    • Tours de poison 2 ⇒ 4
  • Venin paralysant (Synergie)
    • Tours de poison 4 ⇒ 6
  • Carnage de Seismunch
    • Dégâts réduits 110105
  • Carnage de Seismunch (Synergie)
    • Dégâts réduits 125120
  • Hallucination (Synergie)
    • Dégâts augmentés 50100
  • Sauvetage
    • Cela octroiera désormais +1 DÉF DÉF et +1 DÉFSP DÉFSPà la cible lorsque l’état est retiré.
  • Instinct de survie
    • END END 513
    • Soigne de 10% PV PV de la cible si elle avait l’état Attentif.
    • Retire l’état Attentif après l’application des effets de la technique.
  • Qui-vive
    • Priorité augmentée 100%+50%.
    • Retire l’état .

Avec les changements de ce patch, Qui-vive remplacera toujours le nombre de tours AttentifAttentif restants. Concrètement, si un Temtem a l’état Attentif pendant 2 tours et qu’il subit la technique Qui-vive, le nombre de tours restants passera de 2 à 5.

  • Pollution
    • Retire également 10% de l’END END de la cible.
  • Sécheresse
    • Tous les Temtem sauf le lanceur sont touchés (contrairement à auparavant où tout le terrain l’était).
    • Applique 2 tours de
  • Souplesse
    • Priorité augmentée 100%+50%
  • Forteresse de diamant
    • END END 3225
  • Pénitence
    • Priorité augmentée 50%+50%
    • Dégâts infligés à la cible 10% ⇒ 20%
  • Sables mouvants
    • END END 1416
  • Inondation (Synergie)
    • END END 2622
  • Étincelles
    • Priorité augmentée 100%+50%
  • Furie de chaînes
    • Désormais une technique de type Feu.
    • Inflige désormais l’état pendant 2 tours.
  • Nito Seiho
    • Inflige désormais DÉF DÉFBoost négatif à la cible.

 

Traits

  • Charognard
    • Soins réduits 20% ⇒ 17%
  • Réflecteur
    • Dégâts renvoyés réduits 40% ⇒ 35%
  • Sang-froid
    • Fonctionne aussi avec l’état .
    • Tour de réduits 2 ⇒ 1.
  • Propagation
    • Réduction des dégâts diminuée 33% ⇒ 20%
  • Calleux
    • La restriction d’une fois par tour a été supprimée.

 

Équipements

  • Diabolo rafraîchissant
    • Soins réduits : 50%  ⇒ 40%
  • Menottes
    • Tours de réduits 3 ⇒ 2
  • Barre protéinée
    • Soins réduits 7%  ⇒ 6%
  • Kaléidoscope
    • Les redirections d’état perdent un tour de durée à la transmission.
  • Camomille
    • Immunité supprimée.

Nouvel effet ajouté : lorsque le porteur quitte le terrain, toutes les altérations d’état sont supprimées.

 

Correctif de bugs

De nombreux bugs ont été corrigés également, si vous souhaitez voir le patchnotes complet, rendez-vous sur le site de Crema.

Sources : Crema

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