[PATCH NOTES] 1.2 : Saison 2, Temtem Showdown, Joli Tem et équilibrage

Le lundi 5 décembre 2022 à 20h23
Patch Notes Switch PS5 Xbox PC

 

Le patch 1.2 est une fusion de la version 1.1 qui aurait dû sortir courant octobre et de la version 1.2. Avec l'arrivée du Temtem Showdown, notez que les Temtem présents dans vos équipes compétitives ne seront plus mis à niveau automatiquement.

Nouveautés

  • Une nouvelle saison commence aujourd'hui : Temps Anciens
    • Profitez d'un nouveau Passe des dresseurs à thème médiéval rempli d'imposantes montures, de chevaliers, de bardes, de membres de la royauté, de membres du clergé et d'un nouvel instrument de musique ancien.
    • Un nouvel ensemble d'articles est entré dans la rotation de la boutique, alors gardez un œil sur les nouveautés intéressantes !
    • Votre Passe est revenu au niveau 0. N'oubliez pas que vous pouvez vérifier l'expiration de ce dernier dans le coin supérieur droit.
    • Les articles de la saison 1 du Passe des dresseurs rejoindront la rotation de la boutique dans environ un an
  • Le compétitif v2 a été déployé
    • Le classement sera désormais déterminé par les saisons , les mêmes que celles qui déterminent le Passe des dresseurs.
    • La TMR (SCC) a été masqué . Vous verrez à la place un nouveau système de rangs et de ligues : Bronze, Argent, Or, Diamant et le rang Légende .
    • Les rangs Bronze, Argent, Or et Diamant ont également 3 sous-rangs chacun (appelés divisions) , tandis que Légende aura un classement public où vous verrez votre position par rapport aux autres joueurs également Légende.
    • Même si la TMR est maintenant masquée, le système l'utilise toujours en interne. Crema prévoit de rendre ces données disponibles via l'API. Vous pourrez visionner votre TMR sur Temtem France lorsque celle-ci sera disponible.
    • Pour accéder à un nouveau rang, les joueurs doivent atteindre la TMR de base définie pour ce rang. Cependant, un rang ne peut être perdu qu'en perdant deux matchs consécutifs et en atteignant le seuil de TMR de rang précédent.
    • Ces rangs sont calculés au début de chaque saison, l'idée est de les calculer en fonction de la TMR globale actuelle des joueurs.
    • Les récompenses par match sont désormais basées sur votre classement actuel et, dans l'ensemble, elles ont été améliorées par rapport à ce qu'elles étaient avant ce patch.
    • Les récompenses saisonnières seront désormais distribuée à la fin de chaque saison. Il s'agit d'un titre qui affiche le rang le plus élevé que vous avez atteint, un sceau pour chaque rang que vous avez atteint et une bannière pour chaque rang que vous avez atteint. Ces récompenses seront différentes à chaque saison et resteront exclusives à chaque saison classée.
    • La TMR perdu lors de la défaite d'un match classé sera désormais calculé avec la valeur maximale entre votre TMR actuel et le TMR de votre rival . Cela signifie effectivement que perdre contre quelqu'un de pire que vous ne vous pénalisera pas autant qu'avant.
    • De plus, la façon dont les gains et les pertes de TMR sont calculés a été augmenté, ce qui signifie que vous gagnerez ou perdrez plus de TMR en général. Cela permettra d'avoir une plus grande disparité de la TMR le long du classement.
    • Crema a réduit le multiplicateur de TMR dans les matchs de placement afin qu'ils soient désormais moins décisifs.
    • Crema a apporté quelques améliorations aux délais de matchmaking afin de les réduire lorsqu'il n'y a pas d'adversaires adaptés disponibles. Il matchera désormais plus rapidement contre des adversaires moins bons ou meilleurs. L'idée derrière cela est qu'il vaut mieux se battre contre quelqu'un qui n'est pas adapté que de ne pas se battre du tout (ou de devoir attendre 20 minutes) et puisque les pertes de TMR sont désormais plafonnées, cela ne devrait pas être aussi punitif qu'avant.
    • L'ajout du Decay de la TMR a été mise en place. Chaque semaine (lors de la réinitialisation hebdomadaire des l'activités), les joueurs Diamant et Légende qui ont été inactifs la semaine précédente verront leur TMR baisser. Afin de calculer le TMR perdu, le système simulera un match perdu contre vous-même et la valeur sera multipliée par 2. Une notification sera envoyée à chaque utilisateur dont la TMR a été baissée.
    • Les tournois utiliseront désormais la TMR maximum du joueur de la saison pour calculer dans quelle la ligue de tournoi vous allez jouer, au lieu du TMR actuel.
    • Des défis quotidiennes et hebdomadaires ont été ajoutés pour récompenser les joueurs actifs en compétitif.
  • Le Temtem Showdown a été ajouté au jeu.
    • Le Temtem Showdown est un outil PvP accessible dans le jeu qui vous permettra de créer vos équipes PvP à partir de zéro sans prérequis nécessaire. Vous pourrez accéder à Showdown depuis le menu en jeu.
    • Par conséquent, la mise à l'échelle à niveau automatique a été désactivée pour les parties compétitives.
    • Vous pourrez désormais modifier vos équipes de n'importe où, sans avoir besoin d'aller dans un Temdeck.
    • Vous pouvez accéder à Temtem Showdown dès le début du jeu.
    • Les équipes peuvent désormais être partagées et importées à l'aide de codes.
  • Une nouvelle catégorie Hourras a été ajoutée : Hourras d'Élite.
    • Les Hourras d'Élite est un ensemble de défis pour les dresseurs les plus déterminés, dévoués et à la recherche de challenge.
    • Certains Hourras existants ont été déplacés dans cette catégorie, et certains sont nouveaux.
    • De nouvelles récompenses ont été créées pour ces Hourras.
  • Les événements ont été implémentés dans le jeu !
    • Les événements consisteront en un ensemble de quêtes et de défis qui vous accorderont des points à dépenser pour obtenir des récompenses thématiques, exclusives et spécialement créées pour l'événement.
    • Les événements auront une durée définie que vous pourrez vérifier à tout moment dans le menu Événements.
    • Le premier événement Temtem, Fêtes hivernales, débutera le 12 décembre.
  • Un nouveau paramètre daltonien pour la pêche Koish.
    • Tous les Koish afficheront désormais des motifs en plus de leurs couleurs habituelles.
    • Chaque motif sera unique à une couleur + section de la queue, vous pourrez donc facilement identifier chaque couleur par le motif et elle est positionnée sur la queue.
    • NDLR : Je vous conseille d'activer cette option, ça améliore grandement la lisibilité et en plus les Koish sont plus jolis avec des motifs.
  • Un nouveau bâtiment ouvre ses portes à Néoedo : le Joli Tem.
    • Vous pourrez changer l'apparence de votre personnage en échange de PlumesPlumes.
    • Vous pourrez également modifier vos animations de course et d'inactivité, et vous en aurez 4 nouvelles parmi lesquelles choisir, entièrement exclusives au Joli Tem.
  • Les joueurs peuvent désormais changer de nom de personnage dans les Bureaux de l'État Civil et de l'Enregistrement des Temtem de Néoedo en échange de PlumesPlumes. L'OT sur Tems sera mis à jour suite à ce changement.
  • Un nouveau meuble a été ajouté : le Mixeur de fruits.
    • Cet article vous permettra de changer tous les CA d'un Temtem en une seule interface dans le confort de votre maison.
    • Vous devrez posséder les Sucreries pour créer une concoction qui ajoutera ou soustraira immédiatement les CA du Temtem selon votre sélection.
    • Ce meuble est donné en récompense du Hourra « Salade de fruits ». Les joueurs qui ont déjà obtenu ce Hourra devraient maintenant avoir l'objet dans leur inventaire.
  • 6 nouveaux terrains compétitifs représentant chacune des 6 îles de l'archipel ont été ajoutés. Ceux-ci sont choisis au hasard chaque fois que le joueur entre dans un match compétitif. Les guerres de Dojo montreront toujours le terrain de l'île de ce Dojo, et les matchs PvE montreront toujours l'environnement de la route. Nous travaillons également actuellement sur de nouvelles variations de musique de combat pour accompagner les terrains compétitifs.
  • Le terrain compétitif précédent a également été modifiée et améliorée.
  • Des mouvements de caméra lors de l'inactivité dans les combats ont été ajoutés. Profitez de différents plans et angles pendant que vous attendez ou réfléchissez à votre prochaine action.
  • Vous pouvez désormais ajouter des articles cosmétiques et les teintures en favoris et ils apparaîtront en haut de votre liste de personnalisation.

 

Améliorations

  • La pêche aux Koish a été modifiée.
    • Crema a réduit le nombre de possibilités de couleurs Koish au Pavillon Nuru pour faciliter la réalisation de l'activité hebdomadaire de la pêche aux Koish. Le nombre de couleurs possibles reste le même dans les autres lieux sauvages.
    • Crema a également réduit le nombre minimum de rencontres requises pour garantir les Koish 4/5 et 5/5.
  • Les sceaux sont désormais des articles uniques.
    • Les joueurs ne pourront acheter qu'un seul exemplaire de chaque sceau et pourront équiper le même sceau à n'importe quel nombre de Temtem.
    • Les joueurs ayant achetés plusieurs sceaux ont été remboursés.
  • Les objets du coffre-fort des Clubs sont désormais triés comme s'ils se trouvaient dans le coffre-fort personnel des dresseurs.
  • Les équipes Pro (anciennement appelées simplement équipes compétitives) peuvent désormais être modifiées n'importe où, même si vous n'êtes pas dans un Temporium.
  • L'icône de rang Légende a été ajoutée au texte affiché sur les 3 hologrammes des joueurs les mieux classés au Paradis des Dresseurs.
  • Lorsque vous vous déplacez dans la Tempédie, le sélecteur ignorera désormais automatiquement les emplacements sur lesquels vous n'avez aucune information.
  • Les indicateurs « Victoire » et « Défaite » lorsqu'un joueur concède ont été ajoutés. Cela prend effet dans les matchs compétitifs et dans les combats contre des PNJ qui utilisent des règles compétitives, comme les rematches de Dojo.
  • Crema a ajouté un effet de fondu entrant et un effet de fondu sortant à la plupart des interfaces utilisateur du jeu.
  • Crema a une nouvelle animation lorsque vous recevez des récompenses d'un pool de butin.
  • Crema a modifié certains didacticiels et messages système pour s'adapter aux changements des nouvelles fonctionnalités compétitives.
  • Crema a équilibré les niveaux audio pour les techniques Temtem et les expressions lors des dialogues des PNJ.
  • Crema a peaufiné et amélioré les transitions d'ambiance audio entre les zones.

 

 Équilibrages

JcE

  • Crema a ajouté des Altérations de télomère - Change-trait aux pools de butin des Dojo Park.
  • Crema a ajouté des Altérations de télomère - Change-trait et des Patchs de télomère - Change-trait à la boutique du Paradis des Dresseurs.
  • Crema a doublé le nombre de NovasNovas fournis par les défis hebdomadaires du Passe des dresseur Premium.
  • Les défis hebdomadaires gratuits du Passe des dresseurs donneront désormais également des PansolsPansols en récompense.
  • Crema a réduit l'EXP nécessaire pour progresser dans chaque niveau du Passe des dresseurs, de 3300 ⇒ 2500. Crema également augmenté la limite de niveau du Passe des dresseurs jusqu'à laquelle le joueur peut obtenir de l'EXP en battant des dresseurs du jeu, du niveau 20 ⇒ 25.
  • La Tour mouvante donne désormais 9% de PlumesPlumes supplémentaires à la fin.
  • Toutes les premières salles de la Tour mouvante accorderont désormais un Stimulateur de + supplémentaire.
  • Vaincre un boss d'étage dans la Tour mouvante ranime et soigne désormais 20 % des PV PV de tous les Temtem de votre équipe.
  • Le Sanctuaire des Archidresseurs donne désormais 20 % de PlumesPlumes supplémentaires à la fin.
  • Crema a revu certains des sets des Temtem présents dans les activités du Paradis des dresseurs.

 

Temtem

  • #013 – Gharunder
    • Défibrillateur a été ajouté de sa liste de techniques.
  • #015 – Magmut
    • END END 45 ⇒ 53
  • #026 – Wiplump
    • ATQSP ATQSP 95 ⇒ 88.
  • #028 – Skunch
    • ATQ ATQ  70 ⇒ 66.
  • #031 – Rhoulder
    • PV PV  90 ⇒ 83.
    • DÉF DÉF  91 ⇒ 86.

Note des développeurs : Rhoulder a été le roi absolu de la dernière méta. Ses stats de base, la synergie avec la Fioleprotectrice et son trait Adrénaline ont fait de ce Temtem un incontournable. Les changements apportés à toutes ces choses, ainsi que certains changements apportés aux Matériels qu'il utilisait, devraient rendre Rhoulder plus sain. Il aura toujours sa place sur cette méta où les Temtem ÉlectricitéÉlectricités devraient être plus présents.

  • #035 – Orphyll
    • Boule puante a été rajouté à sa liste de Formation Technique.
  • #036 – Nidrasil
    • Boule puante a été rajouté à sa liste de Formation Technique.
  • #052 – Owlhe
    • END END  46 ⇒ 51.
    • Nito Seiho a été ajouté à sa liste de techniques.

Note des développeurs : Owlhe est l'opposé de Rhoulder : c'est le Temtem le moins utilisé de la dernière méta. Ce Temtem avait besoin d'amour et nous allons le lui donner. Nous garderons un œil dessus car nous sommes conscients des similitudes entre Owlhe et Tutsu, mais nous avons estimé qu'il était trop précipité d'effectuer un grand changement et diviser ces deux Temtem en deux archétypes complètement différents, et nous manquons toujours de données précieuses sur Owlhe.

  • #054 – Gyalis
    • ATQ ATQ  85 ⇒ 77.

Note des développeurs : Le Temtem avec le plus de winrate de la dernière méta est également touché. Ce Temtem a été trop efficace sur ses styles de jeu offensifs et défensifs. Même s'il ne sera pas aussi oppressant qu'avant offensivement, il jouera toujours un rôle important dans cette nouvelle méta car les Temtem ÉlectricitéÉlectricités seront plus répandus.

  • #061 – Piraniant
    • Barrière liquide a été ajouté à sa liste des techniques.
    • END END  50 ⇒ 52.

Note des développeurs : Nous espérons que ce Temtem gagnera sa place sur les compositions de Stall. Il n'y a pas beaucoup de Temtem qui peuvent améliorer la DÉFSP DÉFSP, donc l'ajout de Barrière liquide devrait donner à Piraniant un peu plus sa place sous les projecteurs.

  • #075 – Innki
    • VIT VIT  73 ⇒ 80.
  • #078 – Cycrox
    • Vent furieux a été ajouté à sa liste des techniques.
  • #080 – Pocus
    • VIT VIT 78 ⇒ 85.
  • #085 – Mushook
    • DÉFSP DÉFSP 41 ⇒ 43.
  • #087 – Mastione
    • VIT VIT  52 ⇒ 50.
    • DÉFSP DÉFSP  45 ⇒ 52.

Note des développeurs : Mastione a également été l'un des Temtem les moins joués. Nous visons toujours à ce qu'ils deviennent un Temtem important et offensif, donc les changements apportés à ses statistiques et aux Matériels devraient renforcer un peu plus cette identité, en particulier sur les sets Solidifiant.

  • #089 – Ukama
    • ATQSP ATQSP  76 ⇒ 72.

Note des développeurs : Allez mec, les autres Temtem  EauEau veulent jouer aussi. Tes parents disent que c'est leur tour sur la méta.

  • #094 – Seismunch
    • ATQ ATQ 89 ⇒ 83.
  • #112 – Grumper
    • END END  41 ⇒ 43.
    • Étincelles a été ajouté à sa liste de techniques.
  • #116 – Yowlar
    • ATQ ATQ  80 ⇒ 74.
    • DÉF DÉF  82 ⇒ 77.

Note des développeurs : Yowlar a toujours eux un taux de victoire impressionnant même avec tous les changements qu'il a reçus dans le passé. Ce Temtem a été extrêmement oppressant depuis sa naissance, et nous voulons le recentrer en tant que Temtem offensif en masse. Ils ne sera peut-être pas vus autant qu'avant, mais nous pensons qu'il ne manquera pas beaucoup aux joueurs, si ce n'est que peu de temps le temps que nous explorons de nouvelles options pour lui.

  • #121 – Broccolem
    • Esprit ancien a été rajouté à sa liste de techniques.
  • #123 – Nessla
    • DÉF DÉF  50 ⇒ 56.
    • END END  58 ⇒ 62.
    • PV PV  58 ⇒ 60.
  • #129 – Adoroboros
    • PV PV  65 ⇒ 68.
    • DÉF DÉF  42 ⇒ 47.
  • #133 – Tuvine
    • Turbine a été rajouté à sa liste de techiques.
  • #135 – Tuwire
    • Turbine a été rajouté à sa liste de techiques.
  • #136 – Tutsu
    • ATQ ATQ 74 ⇒ 69.
  • #157 – Chimurian
    • ATQ ATQ 67 ⇒ 62.

 

Techniques

  • Distorsion temporelle
    • Dégâts augmentés 3045
  • Défibrillateur
    • Tour Isolé 2 ⇒ 3
  • Canon à magma
    • 50% ⇒100%
  • Pollution
    • Drain d'END END 10% ⇒ 25%
  • Mélancolie
    • Drain d'END END 23 ⇒ 25 points
  • Déchaînement
    • 3127
  • Déchaînement (synergie)
    • 28 ⇒ 25
    • 50% ⇒ 100%
  • Appropriation
    • 100% ⇒ +50%
  • Jet sous pression
    • Dégâts augmentés 6075
  • Jet sous pression (synergie)
    • Dégâts augmentés 6075
  • Croc venimeux
    • Dégâts augmentés 6280
    • 1416
  • Onde psy
    • DÉFSP DÉFSPBoost négatif  ⇒DÉFSP DÉFSPBoost négatif
    • 1011
  • Onde sismique
    • Dégâts augmentés 100120
    • 3328
  • Électro-rayon
    • Dégâts augmentés 3542
  • Baffounette
    • Dégâts augmentés 9097
  • Kesa Gatame
    • 50%  ⇒ +75%
  • Ouragan (synergie)
    • Dégâts augmentés 6777
  • Pare-feu
    • Octroie DÉF DÉFBoost positif ⇒ DÉFSP DÉFSPBoost positif
    • 1718
  • Dénigrement
    • Inflige désormais ATQSP ATQSPBoost négatif
  • Collaboration psychique
    • 2229
    • La cible obtient maintenant ATQSP ATQSPBoost positif

Note des développeurs : En plus de quelques autres changements, nous voulions offrir plus d'outils dans cette méta pour avoir le contrôle sur la ATQSP ATQSP. L'ancienne méta était plus axée sur les Temtem Technique Physiquephysiques, il était temps de laisser un peu d'espace pour les Technique Spécialespéciaux.

  • Collaboration psychique (synergie)
    • 2229
  • Sécheresse
    • L'ordre des États ont été intervertis. Applique désormais Démuni et ensuite Exténué.
  • Coopération
    • Soin augmentés 7% ⇒ 10%
  • Séisme
    • Dégâts augmentés 120130
  • Séisme (synergie)
    • Dégâts augmentés 150175
  • Regard noir
    • 912
  • Métabolisme
    • Octroie désormais Convalescent pendant 1 tour à la cible.
    • Soins augmentés 15% ⇒ 20%
  • Métabolisme (synergie)
    • Soins augmentés 15% ⇒ 20%
  • Taillade ciblée
    • 2933
  • Colère contenue
    • 1416
  • Oshi-Dashi
    • Dégâts réduits 150142
  • Frappe Piézoélectrique
    • 3639
  • Frappe Piézoélectrique (synergie)
    • 3639
  • Balle étincelante (synergie)
    • Dégâts réduits 10598
  • Vrille-fouet
    • Dégâts augmentés 146153
  • Aqua-mitraille
    • Dégâts augmentés 6789
  • Orage
    • Dégâts augmentés 7685
  • Massage douloureux
    • Dégâts augmentés 8992
  • Massage douloureux (synergie)
    • Dégâts augmentés 116120
  • Aqua-lame
    • Dégâts augmentés 6475
    • 100% ⇒ +50%
  • Provocation
    • Dégâts réduits 12095
    • 1820
  • Coup de tonnerre
    • Dégâts réduits 115107
    • Les 2 tours Exténué ont été supprimés.

Note des développeurs : Cela pourrait être l'un des plus grands changements pour cette nouvelle méta. Les Temtem ÉlectricitéÉlectricités en dehors de Golzy et Minothor devraient être plus intéressants.

  • Rayon aveuglant
    • L'ordre des États ont été intervertis. Applique désormais AttentifAlerté et ensuite Furtif.
  • Vent furieux
    • Dégâts augmentés 6080
  • Vent furieux (synergie)
    • Dégâts augmentés 6080
  • Double incision
    • Dégâts augmentés 4955
  • Tornade
    • Dégâts réduits 135125

Note des développeurs : Cette Technique a donné à Tulcan et Wiplump beaucoup de puissance au cours de la dernière méta. De plus, grâce à la montée en puissance des Temtem ÉlectricitéÉlectricités, les utilisateurs de cette technique devraient se sentir plus équilibrés.

  • Blizzard
    • Dégâts augmentés 120123
  • Frappe martiale
    • Est désormais une technique Technique PhysiquePhysique.
    • 58
    • Tour de charge réduit 1 ⇒ 0.
    • Octroie désormais ATQSP ATQSPBoost positif au lanceur.
  • Purge
    • 1618
    • 50% ⇒ 100%
    • Tour de charge augmenté 0 ⇒ 1.

Note des développeurs : Peut-être la raison pour laquelle la dernière méta était si concentrée sur les Temtem Technique Physiquephysiques et pourquoi les Temtem comme Minothor ont été utilisés. Ce changement devrait laisser la Purge comme une technique de soutien solide, mais elle devrait être plus gérable qu'auparavant.

  • Étincelles
    • 913
    • Octroie désormais Tonifié pendant 1 tour à la cible.

Note des développeurs : Les Temtem Technique Spécialespéciaux ont eu mal après le rework des augmentations de rangs de statistiques. Avec ces changements apportés à Étincelles, nous nous attendons à plus de présence de ce type de Temtem.

  • Bourrasque
    • Dégâts réduits 9080
  • Prison Tesla
    • Dégâts augmentés 5070
  • Brise fraîcheur (synergie)
    • Dégâts augmentés 120123
  • Filet douillet
    • Tour de Sommeil réduit 3 ⇒ 2
    • 2125
  • Filet douillet (synergie)
    • Tour de Sommeil réduit 3 ⇒ 2
    • 2125
  • Turbo-chorégraphie
    • 2329
  • Turbo-chorégraphie (synergie)
    • 2320
  • Hyperfréquences
    • 50% ⇒ 100%
    • 2825
  • Hyperfréquences (synergie)
    • Dégâts augmentés 8695
    • 1418
    • Type de la synergie nécessaire Numérique ⇒ Électricité
  • Bouclier de quartz
    • 915
  • Blizzard
    • Dégâts augmentés 120123

 

Traits

  • Adrénaline
    • Vitesse augmentée réduite de 100% ⇒ 85%.
  • Représailles
    • Dégâts réduits de 35% ⇒ 32%.
  • Fainéantise
    • Octroie maintenant Tonifié pendant 2 tour.
  • Contemplation
    • Ne fonctionne désormais qu'une fois par tour.
    • Octroie désormais VIT VITBoost positif
  • Étirements
    • Tour de Convalescence 2 ⇒ 1.
    • Soigne désormais 10% des PV PV max du lanceur.

 

Matériels

  • Fiole protectrice
    • Tours d'Annulé réduits 3 ⇒ 2.
    • Soins prodigués réduits 15% ⇒ 8%.
  • Esche
    • Tours d'Immunisé et Tonifié réduits 3 ⇒ 2.

Note des développeurs : Avec Fiole protectrice et la Fausse barbe, ce matériel était l'un des plus prisé de cette dernière méta. Nous espérons que ce changement à l'Esche l'équilibrera.

  • Masque tucman
    • Réduction des dégâts 20% ⇒ 8%.
    • Réduit désormais les tours d'Empoisonnement de 1.
  • Oreiller
    • Soins augmentés de 10% ⇒ 15%.
    • S'active désormais lorsque l'État Endormi est activé.

 

Correctifs

Si vous souhaitez voir toutes les correctifs de bugs, n'hésitez pas à aller lire le patch notes officiel.

Autre

  • Les guerriers de Dojo doivent désormais effectuer leurs 10 parties de placement en compétitif pour être promu à ce rang.
  • L'affichage de la Flèche rapide est désormais affiché uniquement si le journal de combat est ouvert.

Sources : Crema

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Syndicat des Tateru
C'est cool, on a de quoi s'occuper !
Commentaire posté le vendredi 9 décembre 2022 à 09h26